Charte des valeurs

À Bois-des-Filion, l’intimidation envers les fonctionnaires et les élus, c’est tolérance zéro. Tout comme vous, notre personnel mérite politesse et courtoisie.

À cet effet, la campagne Courtoisie municipale a été lancée le 28 juin 2021, invitant tous les citoyens, fonctionnaires et élus à créer ensemble un climat respectueux et courtois. Notre mot d’ordre : réciprocité; signifiant que les employés de la Ville se doivent d’être polis et courtois en tout temps envers les citoyens, qui doivent l’être en retour.

Charte des valeurs

Une charte des valeurs a été mise à disposition, afin de mieux encadrer le climat de travail de notre personnel, dont les interactions entre citoyens, fonctionnaires et élus, et d’assurer le respect envers tous les intervenants en tout temps.

Consulter la Charte des valeurs

Une version papier de la charte est également disponible pour consultation à l’accueil de l’hôtel de ville (375, boulevard Adolphe-Chapleau).

Signaler une situation d’abus

Toute personne se percevant victime d’intimidation, ou témoignant d’une telle situation entre citoyens, fonctionnaires et/ou élus, pourra dorénavant compléter un formulaire décrivant la situation et pouvant être déposé à la Ville pour étude.

Remplir une demande de signalement

Une version papier du formulaire est également disponible à l’accueil de l’hôtel de ville (375, boulevard Adolphe-Chapleau).

Politique de service aux citoyens

La Ville de Bois-des-Filion a choisi de placer les services aux citoyens en tête de ses priorités. Ce service passe par une gestion transparente des affaires de la Ville, afin que les citoyens participent activement à celle-ci. Le lien contribue au renforcement de la confiance envers l’organisme municipal, renforce le sentiment d’appartenance et encourage une citoyenneté active.

Politique de service aux citoyens

La politique de service aux citoyens vise à proposer une prestation de services qui s’inscrit dans la mission et les valeurs de la municipalité. Elle implique l’ensemble des employés municipaux et les membres du conseil municipal et présente des engagements et des moyens assurant l’atteinte des standards de haut niveau en matière de service à la clientèle.

Consultez la politique de service aux citoyens

Formuler une plainte à la Direction générale

Toute requête, plainte ou insatisfaction sera d’abord transmise à la secrétaire du service concerné ou au responsable du dossier en question pour traitement. L’employé répondra au citoyen du meilleur de ses connaissances selon les protocoles municipaux.

Si le citoyen n’est pas satisfait de la réponse reçue par le responsable du dossier, celui-ci pourra alors parler avec le supérieur immédiat de l’employé responsable du dossier afin d’espérer un règlement de situation rapide. Une plainte ne devra pas escalader plus de deux échelons dans un même service (soit l’employé de première ligne et son supérieur immédiat), et ce, afin d’éviter de causer davantage d’insatisfaction au citoyen.

Après avoir parlé avec l’employé de première ligne et son supérieur immédiat, si le citoyen est toujours insatisfait des réponses reçues, celui-ci sera invité à rédiger une plainte écrite détaillée, via le formulaire prévu à cet effet (voir Annexe C). Le formulaire devra être acheminé à la Direction générale pour analyse en utilisant l’une des trois méthodes ci-dessous :

Par courriel
[email protected]

Par la poste / En personne, à l’accueil
Direction générale
375, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion (Québec) J6Z 1H1

La Direction générale ne recevra aucune plainte verbale concernant les insatisfactions concernant les réponses, décisions, règlements, délais de traitement ou services reçus.

La Direction générale se réserve alors vingt (20) jours ouvrables pour analyser la plainte et répondre, par écrit, au citoyen. Ce délai peut être prolongé si des circonstances particulières le justifient. La Direction générale en informe alors le citoyen par écrit.

La Direction générale conservera un registre confidentiel des plaintes reçues afin d’en faire le suivi.

Remplir le formulaire de plainte à la Direction générale

INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460